Accueil »SFLS »L'Association »Commissions »Commission Médicaments-Pharmaciens
Partager cette page sur les réseaux sociaux : sur Facebook sur Twitter

Réunion du Groupe MP SFLS, le 4 juillet 2019

Le groupe médicament/pharmaciens (MP) de la SFLS s'est constitué en 2014, afin de mieux intégrer le pharmacien dans le parcours de soins des personnes infectées par le VIH et les hépatites. Il regroupe aujourd’hui 30 personnes : pharmaciens, médecins, une TEC et une responsable associative.

Aujourd’hui le groupe MP travaille sur chaque “étape” de la cascade de prise en charge :
PREVENTION/ DEPISTAGE/ LIEN vers le SOIN/ ACCOMPAGNEMENT des personnes sous traitement

Des modules de formation et outils pratiques sont mis à disposition des professionnels et des organismes de formation sur cette page (en format PDF, pour des formats modifiables vous pouvez nous envoyer un email ou contacter votre COREVIH). Les résultats de nos enquêtes d’évaluation et d’analyses des pratiques sont également disponibles. Pour une mise en oeuvre efficace sur le terrain, ce travail est mené en collaboration avec les structures de formation et d’encadrement des pharmaciens (Ordre des pharmaciens, organismes de formation spécialisés, facultés de pharmacie…) et avec le réseau des COREVIH, nous les en remercions.

Les présentations suivantes (congrès SFLS 2021 à Grenoble, 2018 à Reims et 2017 à Nice), illustrent les différents axes de travail du groupe MP SFLS :

Actualités du groupe MP

Guide d'entretien pharmaceutique autour du traitement ARV (novembre 2022) :

Ce guide est partagé ici en version interactive et sera prochainement diffusé en version imprimée disponible sur demande auprès de votre COREVIH

Entretiens pharmaceutiques ARV et Dispensation trimestrielle des ARVs: publication des résultats de l'enquête de perception de la dispensation trimestrielle par les patients, les médecins et les pharmaciens.  "To what extent do people living with HIV, people on pre-exposure prophylaxis, doctors and pharmacists endorse 90-day dispensing of antiretroviral therapy in France?" ,  Christine Jacomet, Émilie Goncalves, Céline Lambert, Didier Chedorge, Sylvia Puglièse-Wehrlen, Éric Billaud, David Zucman, Anne Simon, Cédric Arvieux, Hervé Trout, Bruno Laurandin, René Maarek, Isabelle Raymond, Pascal Puglièse, Julie Langlois, Agnès Certain. PLOS ONE avril 2022.

Dispensation du traitement ARV préventif pré et post exposition (PrEP et TPE) - outils pour le pharmacien et son équipe

ARV injectables à libération prolongée (LP) : comment former les soignants? quel circuit de dispensation à la pharmacie ? comment aider les patients à comprendre et suivre le traitement? comment accompagner le passage de l'hôpital vers la ville? 

Nous partageons ici des supports conçus et utilisés par des équipes hospitalières françaises et validés par la SFLS. les versions modifiables de ces supports sont disponibles sur demande à secretariat@sfls.fr 
Dispensation des autotests VIH (ADVIH) à l'officine : mise à jour des supports de formation sur la prévention et le dépistage du VIH à l'officine, en intégrant les autotests VIH salivaires récemment autorisés en France.

Communications au Congrès SFLS 2021

[Haut de page]

Prévention / Dépistage

TRODs VIH en officine

Formation des pharmaciens à la dispensation des autotests VIH

Rôles et implication du pharmacien dans la prévention et le dépistage du vih en 2022
version courte - mars 2022
Rôles et implication du pharmacien dans la prévention et le dépistage du vih en 2022 
version LONGUE (avec cas de comptoir) - mars 2022

Attention, ce n’est pas une formation ‘clé en main’, mais plutôt une base sur laquelle des formateurs pourront s’appuyer pour construire leur propre diaporama. Ces modules sont donc en format PDF non modifiable. Pour toute adaptation de ce module à partir d’une version modifiable (.ppt) ou autres renseignements sur l’organisation de formations sur le dépistage et la prise en charge du VIH à l’officine dans votre région, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe de votre COREVIH (Annuaire COREVIHs).

Un module « autotests VIH » en e-learning  est également disponible gratuitement via le lien https://www.maformationofficinale.com/vih
Il a été co-construit par le groupe M/P SFLS et l'équipe Ma Formation Officinale.
Il s'adresse aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie et reprend de façon synthétique le contenu du premier module « autotests VIH à l'officine: guide pratique ».
Télécharger la communication orale du congrès 2015 de la SFLS

Outil complémentaire aux supports de formation, une fiche pratique « Accompagner la dispensation d'un autotest de dépistage du VIH » est proposée par le Cespharm en téléchargement libre sur son site : http://www.cespharm.fr/fr/Prevention-sante/Catalogue/Fiche-pratique-Accompagner-la-dispensation-d-un-AUTOTEST-de-depistage-du-VIH-brochure

Une collaboration étroite entre le Cespharm et le groupe MP SFLS a stimulé et guidé l'élaboration de cette fiche. Son contenu final a été validé par la SFLS.

Table ronde organisée par la SFLS au Salon Pharmagora Plus à Paris (31 mars 2019)
Prévention et dépistage en Santé Sexuelle : le pharmacien peut-il faire bouger les lignes ? 
Présentation « le VIH à l'officine en 2019 » (diaporama ci-joint) par Didier Chedorge et Hervé Trout, pharmaciens membres du Groupe MP SFLS.
 
Entretiens avec les membres du Groupe MP SFLS sur Pharmaradio :

Les autotests et dépistage et la prophylaxie pré-exposition https://www.pharmaradio.fr/podcast/special-vih-les-autotests-et-depistage-et-les-medicaments-de-la-prophylaxie-pre-exposition-1419

Veille scientifique sur les différents autotests VIH disponibles en France
Le groupe MP SFLS appelle à la vigilance sur l'autotest INSTI
,
octobre 2017

Résultats de l'enquête sur la dispensation des autotests VIH

Deux et six mois après la commercialisation des autotests VIH en pharmacie, le groupe M/P a recueilli les impressions des équipes officinales sur les entretiens de dispensation d'autotests VIH, afin d’évaluer l’impact de la formation sur la qualité de conseil et d’accompagnement proposés à l’officine.

Un questionnaire en ligne a été adressé à 11 000 officines, soit environ la moitié de celles installées en France. Parmi elles, environ 300 ont répondu de façon complète. Découvrez la synthèse des résultats dans ce communiqué de pressece diaporama et le poster présenté à l'AFRAVIH2016.

Les résultats complets et détaillés ont fait l’objet d’un travail de thèse et de communications au congrès de la SFLS en octobre 2016 à Montpellier : Poster et Diaporama sur le rôle du pharmacien en tant qu'acteur de prévention, d'information et d'orientation dans la cascade de prise en charge.

Affiches prévention & dépistage du VIH à l'officine

En partenariat avec le COREVIH Lorraine-Champagne-Ardennes, le groupe MP SFLS partage six affiches de prévention VIH intégrant les autotests VIH comme un outil de prévention et rappelant les autres outils existants. Ces affiches peuvent notamment être utilisées en pharmacie d'officine pour amorcer la discussion autour du dépistage du VIH et des moyens de prévention.
Elles ont été créées par les étudiants en 2ème année de médecine de la faculté de Nancy dans le cadre du module "Prévention du VIH, des hépatites B et C et des autres IST" . Merci aux responsables de cette formation (Pr Rabaud, Pr May, Pr Bronowicki et Dr Boyer) et aux 35 étudiants de la promotion 2015 qui ont créé ces affiches.

[Haut de page]

Accompagnement des personnes sous traitement ARV et anti-VHC

Formation des pharmaciens à la dispensation des ARV et anti hépatite C"

Ces diaporama sont des propositions de modules sur lesquels des formateurs pourront s’appuyer pour construire leur propre diaporama. Ces modules sont donc en format PDF non modifiable. Pour toute adaptation de ce module à partir d’une version modifiable (.ppt) ou autres renseignements sur l’organisation de formations sur le dépistage et la prise en charge du VIH à l’officine dans votre région, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe de votre COREVIH (Annuaire COREVIHs).

Entretiens avec les membres du Groupe MP SFLS sur Pharmaradio :

Bien dispenser les antirétroviraux
https://www.pharmaradio.fr/podcast/special-vih-bien-dispenser-les-antiretroviraux-1371

Bien dispenser les médicaments contre l'hépatite C
https://www.pharmaradio.fr/podcast/bien-dispenser-les-medicaments-contre-l-hepatite-c-1619

Dispensation trimestrielle des ARV

Dans la continuité de la Cartographie des règles de dispensation des ARV pour plus de un mois, en cas de départ à l’étranger, une enquête qualitative, pilotée par deux membres du Groupe MP SFLS (Isabelle Raymond et Arnaud Alessandrin), a été menée en 2018-2019 auprès d'un échantillon de pharmaciens en France. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors du Congrès de La Rochelle en octobre 2019 (Poster P11 "Départ à l'étranger des personnes vivant avec le VIH : enquête sur les pratiques de dispensation des ARV") et sont publiés depuis le 29 juin 2020 dans la revue Santé Publique: Dispensation des antirétroviraux pour une durée de plus d’un mois : retour sur une recherche exploratoire qualitative

Communications au Congrès SFLS 2019

Poster présenté par Christine Jacomet "Formation et maillage des pharmaciens en France, pour leur contribution à la prévention et l'accompagnement des personnes en traitement ARV et/ou anti-VHC"

Entretiens pharmaceutiques ARV et Dispensation trimestrielle des ARVs

Le lien patient-pharmacien est un maillon clé du parcours de soins des PVVIH et gagnerait à être renforcé et formalisé.

En 2017, une enquête auprès des personnes sous traitement ARV (auto-questionnaire papier en octobre 2016) puis des pharmaciens en France (questionnaire en ligne en février 2017), a permis de décrire les pratiques de dispensation d’ARV, de cerner les attentes des personnes vis-à-vis de leur pharmacien et d’évaluer la motivation des pharmaciens à mener des entretiens pharmaceutiques autour du traitement ARV. Les résultats de cette enquête ont été présentés par le Dr Jacomet sous forme de poster (JNI St-Malo, juin 2017). Ils ont également été diffusés via un communiqué de presse en marge de cette conférence.

Le poster présenté par Christine Jacomet au congrès SFLS en octobre 2017 à Nice illustre les réflexions du groupe MP suite à cette enquête Poster par Christine Jacomet : "Renforcer les liens pharmacien-patient à travers les entretiens pharmaceutiques ARV"

En 2018-2019, le groupe MP SFLS souhaite  'tester' les entretiens ARV dans quelques régions, en s'appuyant sur son réseau de pharmacies 'expertes'. Ceci en articulation avec les COREVIH et les institutions de santé (DGS, Ordre des Pharmaciens, HAS, URPS…).

[Haut de page]

Contacts groupe M/P SFLS :

Présidente : didierchedorge@hotmail.com
Co-président : pugliese.p@chu-nice.fr
Secrétaire : jlanglois.pharma@gmail.com

[Haut de page]

Les membres :

Présidents

  • CHEDORGE Didier
    Pharmacien officinal Lyon et membre COREVIH Rhônes Alpes
  • PUGLIESE Pascal
    Médecin PH CHU Nice

Secrétaire

  • LANGLOIS Julie
    Secrétaire du groupe MP SFLS
    Pharmacien hospitalier Hôpital Sud Seine et Marne et pharmacien consultant

Les membres du groupe

  • ALESSANDRIN Arnaud
    Sociologue, Centre E Durkheim
     
  • ARMAND Anne
    Pharmacien hospitalier (Metz et Lyon) retraitée
     
  • ARNOUX Laure-Anne
    Pharmacien hospitalier PH (CHU Nancy)
     
  • ARSAC Philippe
    Médecin PH Institut Fournir (Paris) et CHR Orléans
     
  • AUFFRAY Emilie
    Pharmacien officinal (thèse en cours)
     
  • BENABDELLATIF Louisa
    Etudiante en pharmacie (université René Descartes), 6ème année officine
     
  • BEN NASR Sofiane
    Etudiant en pharmacie à Amiens (thèse en cours "TRODs VIH à l'officine")
     
  • BILLAUD Eric
    Co-Président groupe MP SFLS
    Médecin PH CHU Nantes et président COREVIH Pays Loire

     
  • BOURGIN Antoine
    Pharmacien officinal adjoint
     
  • BOUTTAZ Pierre
    Médecin coordonnateur SFLS, dépistage Chambéry et membre COREVIH Arc Alpin
     
  • BOUVET de la MAISONNEUVE Philippe
    Pharmacien épidémiologiste, Paris
     
  • BOYER Laurence
    Médecin PH CHU Nancy
     
  • CERTAIN Agnès
    Présidente du groupe MP SFLS
    Pharmacien PH CHU Bichat et membre COREVIH Ile-de-France Nord

     
  • DO Louis
    Pharmacien officinal Seine et Marne et membre COREVIH IDF Est
     
  • FABIEN Joëlle
    Pharmacienne officinale La Réunion et membre COREVIH La Réunion
     
  • GAUTHERET-DEJEAN Agnès
    Virologue PU PH CHU La Pitié Salpêtrière Paris et membre COREVIH IDF Centre
     
  • GORY-DELABAERE Guillaume
    Pharmacien officinal Pharmacie de Beaulieu & Restinclières (Occitanie)
     
  • GUILLERMOU Alain
    Etudiant en pharmacie à Rennes (thèse en cours "VIH: leviers de passage en dispensation de ville")
     
  • JACOMET Christine
    Médecin PH CHU Clermont-Ferrand et présidente COREVIH Auvergne Loire
     
  • LAURANDIN Bruno
    Pharmacien officinal Suresnes, membre du réseau ville-hôpital Val de Seine et de la COREVIH IDF Ouest
     
  • MAAREK René
    Pharmacien officinal Montreuil, membre URPS IDF
     
  • MARCE Franck
    Coordinateur régional SIS Montpellier
     
  • MURET Patrice
    Médecin, Pharmacologue, CHU Besançon et président COREVIH Bourgogne Franche-Comté
     
  • MUZARD Alexandra
    Pharmacien CHU Caen
     
  • PINEAU-SECHER Solène
    Technicienne d'études cliniques CHU Nantes et membre COREVIH Pays de Loire
     
  • PUGLIESE-WEHRLEN Sylvia
    Pharmacien PH CHU Nice et membre COREVIH Paca Est
     
  • RAYMOND Isabelle
    Pharmacien PH CHU Bordeaux et membre COREVIH Aquitaine
     
  • SEBBAN Laurence
    Pharmacien officine et membre COREVIH PACA Est
     
  • SILVESTRE Charlotte
    Pharmacien doctorante CHU Montpellier (IRIM)

     
  • SIMON Anne
    Médecin PH CHU La Pitié Saplétrière Paris
     
  • SMATI Julie
    Pharmacien hospitalier, hôpital Lariboisière, Paris
     
  • TOKOLO Marie-Hélène
    Directrice de l'association Marie Madeleine (Accueil et Accompagnement des personnes atteintes du VIH/SIDA et autres IST à Versailles)
     
  • TROUT Hervé
    Pharmacien PH CHU Lariboisière et membre COREVIH Paris Est
     
  • ZUCMAN David
    Médecin hôpital Foch de Suresnes et membre COREVIH Ile de France Ouest

[Haut de page]