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La formation des acteurs sanitaires de la lutte contre le sida en Afrique est un axe essentiel des objectifs de l’OMS pour arriver à l’élimination du sida en 2030. Bien qu’elle n’intervienne pas directement en tant qu’acteur de formation, la SFLS soutient les actions de ses partenaires, et notamment les diplômes interuniversitaires mis en place dans plusieurs pays francophones d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge multidisciplinaire de personnes vivant avec le VIH-sida dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo)

Le Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge multidisciplinaire de personnes vivant avec le VIH-sida dans la région des Grands Lacs a vu le jour en 2006 au Burundi, dans le sillage de l’initiative « Ensemble pour une Solidarité Inter-Hospitalière en Réseau » (ESTHER). Il forme chaque année 50 acteurs de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-Sida : infirmières, médecins, assistants sociaux, médiateurs de santé, pharmaciens, exerçant dans les secteurs publics ou associatifs. Il est réservé aux personnes ayant directement une action auprès des patients. Il a été conçu pour favoriser les échanges entre acteurs de la société civiles et acteurs hospitaliers. Le principe est de « donner du temps » au processus de formation, celle-ci s’étalant sur une période de 18 mois, permettant aux participants d’alterner cours théoriques (deux sessions de 15 jours et une de 8 jours) et mise en pratique.  Une formation à la pédagogie est également dispensée, avec mise en pratique : au cours d’une journée, les étudiants de la promotion sortante font les cours à la promotion entrante, et sont commentées et jugés sur les qualités didactiques et pédagogiques des enseignements dispensés. Plus de 500 soignants et travailleurs sociaux ont été formés entre 2006 et 2017, et en 2018 la 12ème promotion sera recrutée parmi les 250 candidatures reçues annuellement.

Les supports pédagogiques sont mis à disposition des étudiants : tous les cours sont actualisés régulièrement et disponibles sur le site Enseignement –VIH.com, et les étudiants reçoivent grace à la SFLS une version papier du Livre « Prise en charge globale des patients VIH dans les pays à ressources limitées, également disponible gratuitement en téléchargement au format PDF.

COORDINATION Pr. Théodore NIYONGABO, Université de    Bujumbura 
Pr. Olivier BOUCHAUD, Dr Fréderic MECHAI Université Paris 13
Dr. Cédric ARVIEUX, Pr Matthieu REVEST, Université Rennes1
 
PRINCIPAUX THEMES
Epidémiologie, diagnostic et traitement de l’infection à VIH et des infections opportunistes
Prévention, TasP, PrEP
Stratégies thérapeutiques antirétrovirales
Gestion des échecs; passage en 2nde ligne
Suivi clinique et paraclinique des patients
Effets indésirables des ARV
Prise en charge psycho-sociale et continuité des soins
Bases pédagogiques (formation de formateurs)
 
DUREE
160 h en 1 an.
Un stage complémentaire de 15 jours dans un site agréé
 
UNIVERSITES ASSOCIEES
Université    de Bujumbura 
Université    de Paris 13 
Université    de Rennes 1
 
CERTIFICATION                 
Diplôme Inter-Universitaire international
 
MODALITES DE VALIDATION - Note de présence aux 4 sessions (présence obligatoire)
- Examen écrit d’une heure basé sur des gestions de cas pratiques à l’issue de chaque session
- Note de stage
- Examen final de 2 heures
 
ORGANISATION DES SESSIONS
Chaque nouvelle promotion débute par 10 jours de formation (3ème et 4ème semaine de juin), une seconde session est organisée en Novembre de la même année (2 semaines centrées autour du 11 novembre) et termine par une session d’une semaine en juin de l’année suivante.
 
NOMBRE D'ETUDIANTS PAR SESSION
50
 
PROFILS
Tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-sida, qu’ils travaillent au sein de structures publiques, associatives ou privées. L’enseignement est divisé en modules communs et modules professionnels spécifiques (médecins, pharmaciens, infirmiers et psycho-sociaux)
 
ORIGINE DESAPPRENANTS / ENVERGURE GEOGRAPHIQUE
Pays francophones de la région des grands lacs : Burundi, Rwanda, République démocratique du Congo
 
INSCRIPTION
Les demandes d’inscription doivent être adressées au Secrétariat du Centre National de Référence avant le 30 avril de chaque année :
Pr. NIYONGABO, CNR
BP 7466, Bujumbura, Burundi
tel: 00 (257) 230 139
fax : 00 (257) 230 140
e-mail : cnr.mpls@yahoo.fr 
 
PRINCIPAUX PARTENAIRES
Fondation Heineken, Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS), IMEA-Fondation Internationale Léon Mba, Centre National de Référence du VIH et des hépatites du Burundi (CNR), CHU de Rennes, Fondation Fabre.
 
MISE A DISPOSITION DES SUPPORTS D’ENSEIGNEMENT
Tous les cours dispensés au DIU sont disponibles en accès ouvert sur le site Enseignement –VIH.com dans l’espace « Téléchargements »
Le livre de support d’enseignement « Prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA » est téléchargeable sur le site de la Société Française de Lutte contre le Sida. 
 

Prise en charge globale des patients VIH dans les pays à ressources limitées / Guide de formation à l’usage des professionnels de santé / 2ème ÉDITION RÉVISÉE - DÉCEMBRE 2015

COORDINATION SCIENTIFIQUE
Pr Olivier Bouchaud
IMEA et Université Paris 13, France
UNE COÉDITION EXPERTISE FRANCE - IMEA

Télécharger le guide

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Enseignement-VIH.com

La SFLS,  Expertise-France, Esther-formation et le réseau africain des formations sur le VIH – sida (RAF)  se sont associés pour mettre à disposition de l’ensemble de la communauté francophone les supports de formation utilisés  par les enseignants dans le domaine du VIH – sida. Il s’agit d’un site de partage de présentations (essentiellement au format de type Powerpoint), actualisé régulièrement. Chaque enseignant peut proposer ses supports de formation au site, et chaque étudiant peut les télécharger. 

RAF-VIH

Le Réseau Africain des Formations sur le VIH-Sida regroupe l’ensemble des acteurs des formations francophones dans le domaine. Il permet d’avoir une idée de l’offre passée et actuelle.

http://www.raf-vih.org

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