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Ingénieur(e) d’étude en recherche qualitative (F/H)

Présentation de l’équipe
L’équipe PROQOL (Patient Reported Outcomes and Quality of Life) de l’UMR 1123 (INSERM – Université de Paris) est une équipe de recherche intégrée à l’URC ECO (Unité de Recherche Clinique en Économie de la Santé) de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Notre unité analyse la qualité de vie des personnes en situation de pathologie et mesure leurs perceptions (Patient-Centered Outcomes) afin d’améliorer leur parcours de soin et les services de santé en utilisant des méthodes rigoureuses.

Missions
Notre équipe recherche un ingénieur d’étude pour participer à plusieurs projets innovants de santé publique avec une forte composante qualitative :
- Projet de développement d’une application électronique pour faciliter le suivi de VIH, hépatite B et hépatite C
- Projets de développement d’interventions pour favoriser l’arrêt du tabagisme chez les migrants (entretiens, gestion de l’étude)
- Impact clinique des Centres-Experts FondaMental sur la prise en charge des patients souffrant de schizophrénie et de troubles bipolaires

Les missions incluent également :
- Rédaction d’articles scientifiques en anglais pour rapporter les résultats
- Participation à la rédaction d’appels à projet en français ou en anglais
- Participation à la vie de l’unité : développement et mise en place de nouveaux projets, tâches générales

Profil recherché
Requis :
- Niveau Master 2 ou PhD
- Expertise en méthodes qualitatives (entretiens, focus group, codage…)
- Expérience ou connaissances en santé publique ou épidémiologie
- Bon niveau d’anglais parlé et écrit indispensable, attesté par une formation ou expérience
- Compétences basiques en gestion de projet
- Compétences basiques en informatique
- Polyvalence et capacités d’adaptation

Souhaités :
- Expérience ou connaissances en tabacologie ou infectiologie notamment VIH
- Compétences fortes en gestion de projet (ou motivation à se former)
- Connaissance basique des méthodes quantitatives, e-health, applications en santé
- Maitrise du logiciel NVivo

Lieu de Travail : Hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris)

Contrat : CDD 12 mois (renouvelable)

Contact:
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : clair-antoine.veyrier-ext@aphp.fr
Vos CV et lettre de motivation sont à adresser à ce même contact.

Annonce postée le 06/03/2024

Médiateur.trice en santé

Nous recrutons un.e médiateur.trice en santé
CDI / 35H / Paris et Île-de-France


Responsabilités et liens fonctionnels :


Le/la médiateur/trice exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de la directrice.

Il/elle sera amené·e à travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du pôle prévention et la coordinatrice du pôle accompagnement.



Missions principales :


Prévention et dépistage :

Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions de prévention, de témoignages, de dépistage et de promotion de la santé,
Animer des permanences de prévention et de promotion de la santé hors-les-murs,
Réaliser des entretiens de prévention et des dépistages par TROD VIH, VHB et VHC et distribuer des autotests VIH, et réaliser un suivi,
Accompagner et orienter le public cible selon les besoins identifiés et les résultats de dépistage.
Missions au sein de l’équipe accompagnement :

Réaliser des entretiens d’accueil et de suivi des bénéficiaires,
Collaborer avec le pôle éducation thérapeutique et le service social de l'association dans l'accompagnement des membres,
Organiser et participer à l’animation d’activités collectives de l’association (repas, soirées, sorties, ateliers etc.).
Permanences dans les hôpitaux :

Planifier les permanences avec les services hospitaliers, les animer et veiller aux bonnes relations de partenariat,
Aller à la rencontre des patients, les écouter et les orienter vers l’association ou des structures adaptées à leurs demandes,
Représenter l’association dans les établissements.
Missions transversales :


Promouvoir les valeurs de l’association notamment en favorisant l’implication du public cible,
Participer à la saisie des données (bilan, comptes rendus, outils d’évaluation et de suivi),
Participer aux réunions d’équipe, aux réunions du Pôle prévention et du Pôle accompagnement,
Participer à des réunions avec des partenaires extérieurs et s’impliquer au sein d’un COREVIH,
Participer au développement du réseau de l’association.


Profil recherché :


Diplôme Universitaire de Médiation santé ou équivalent souhaité
Ouverture d’esprit, en particulier sur les questions liées aux sexualités, aux genres, et aux addictions
Sensibilité aux relations interculturelles et aux enjeux de la précarité et la vulnérabilité
Dynamisme, capacité à aller vers les autres et établir le contact
Capacités relationnelles et d’écoute active (formation au counseling bienvenue)
Capacités à travailler en équipe, adaptabilité et souplesse
Capacités à animer des ateliers collectifs
Expérience dans la lutte contre le sida et/ou la promotion de la santé souhaitée
Formation TROD et expérience sur le terrain serait un plus


Conditions du poste :


Poste à pourvoir à partir du 15 février 2024
Contrat à durée indéterminée, 35h par semaine.
Poste basé à Paris au siège de l’association Comité des familles, 18 rue de la Mare, Paris 20ème
Déplacements hebdomadaires en Ile-de-France pour des actions de terrain et occasionnels en région.
Horaires de travail de base : du lundi au vendredi de 10h à 18h. Les horaires sont susceptibles de changer en fonction de l’agenda, prévoir ponctuellement des actions en soirée et le week-end.
Rémunération basée sur la CC 66. Généralement entre 21K et 28K en équivalent temps plein par an (reprise de l’ancienneté)
Prise en charge du Pass Navigo à 50%
Prise en charge de la mutuelle d’entreprise à 50 %
Les candidatures des personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites virales sont les bienvenues.

Contact:
Processus de recrutement :

Candidatures (CV+ LM) à adresser à Eva SOMMERLATTE, directrice du Comité des familles : direction@comitedesfamilles.net

Annonce postée le 09/01/2024

Poste psychologue Unité de maladies infectieuses Jean Verdier

Bonjour à tous,

notre unité d'infectiologie serait ravie de vous rencontrer pour poste de psychologue pour la prise en soin de nos patients vivant avec le VIH.

L’unité de Maladies Infectieuses de Jean Verdier est une antenne du service de Maladies infectieuses de l’hôpital Avicenne. Elle prend en soin environ 420 patients qui vivent avec le VIH (y compris des femmes enceintes). Elle propose également des consultations d’infectiologie générale telle que de la PreP, les hépatites virales, la tuberculose, la syphilis…Les patients sont également vu en hôpital de jour ; Six médecins consultent dans le service. Le reste de l’équipe est composé d’une infirmière d’éducation thérapeutique, une secrétaire, un médiateur, une technicienne et une coordinatrice d’étude clinique.

Horaire de travail : 7h par jour Détail : mi-temps (temps plein envisageable)
-Temps (FIR) pour participer à des séminaires, collaborer à des actions de formation, travail de supervision -Pas de contrainte imposée sur les dates de congés.

Activités :
-Accompagnement individualisé des patient (e)s adressés par un membre de l’équipe
-Consultation de suivi ambulatoire (soutien psychologique et ou suivi psychothérapeutique en lien avec la maladie VIH ou d’autres thématiques (Suivis d’annonce VIH, (addictions, dépression, exil, précarité, deuils)). Temps de consultation libre.
-Évaluation psychologique lors des HDJ
-Participation aux réunions de service
-Réalisation d’ateliers et groupes de parole
-Travail au sein du dispositif http://milleparcours.org/ en collaboration avec l’équipe d’Avicenne.
-Rencontres et partenariats avec des associations en lien avec le VIH ou des thématiques en lien avec le public reçu
-Activité en lien avec les différents services de l’hôpital (maternité, pédiatrie, médecine interne, addictologie) et des instances extérieures (COREVIH, SFLS)

Compétences :
-Engagement humain pour la prise en soin des patients
-Compétences relationnelles avec le reste de l’équipe, aptitudes à la communication
-Esprit d’initiative et d’autonomie
-Démarche pro-active « d’aller-vers » pour les patients éloignés du soin
-Flexibilité avec aptitudes d’adaptation
-Capacité d’observation, d’écoute, de soutien et d’analyse

Intérêts recherchés :
-Réduction des inégalités sociales de santé
-Psycho- traumatismes en lien avec le parcours migratoire - Approche socio-culturelle
-Thérapie prenant en compte la discrimination liée au VIH ou l’homosexualité

Missions administratives : Traçabilité des entretiens dans le logiciel NADIS
Diplôme requis : Licence de psychologie + master 2 ou DESS de psychologie
Rémunération : selon grille hospitalière psychologue (grille APHP)

A très bientôt !

Contact:
Contact : jeanne.goupil@aphp.fr 01 48 02 54 18

Annonce postée le 24/10/2023

Travailleur social CDI

Nous recherchons un.e assistant.e de service social en CDI.

Activités permanentes :

1/ Accompagnement de la personne dans le respect et en appui de son projet thérapeutique :

Accueillir, conseiller, orienter et accompagner les patients et leur famille, par la tenue d'entretiens sociaux et/ou médico-sociaux.
Évaluer et analyser la situation psycho-sociale du patient.
Réaliser une grille d’attribution des aides matérielles en adéquation avec nos engagements et organiser la distribution.
En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et/ou les accompagnateurs extérieurs, mettre en place un suivi social adapté aux besoins du patient et dans le respect du projet thérapeutique du patient.
Analyser et sécuriser l’accès aux soins des patients en s’assurant de l’ouverture des droits à une protection sociale (AME, PUMa, CMU-C…)
Orienter le patient et l’accompagner vers des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale en lien avec son parcours de vie, de santé et ses besoins.
Assurer la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient.
Favoriser le soutien par les pairs et l’implication des patients experts
Proposer, rédiger et animer des ateliers collectifs thématiques en lien avec les besoins de la file active.


2/ Participation institutionnelle :

Rendre compte et évaluer l’activité du pôle social de l’association.
Participation à l’animation et au développement des partenariats et du réseau en lien avec l’activité du pôle social.
Participation à l’élaboration du projet de pôle et à la vie institutionnelle de l’association.
Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail des filières socio-éducative et médico-sociale et en participant aux journées partenaires.
Accueillir et encadrer des stagiaires assistant(e) social(e).


Savoirs et savoir-faire :

Savoir mener des actions dans le cadre d'une démarche éthique, déontologique et partenariale.
Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle et à présenter les spécificités de sa fonction.
Qualités relationnelles et sens de l’organisation : capacités à prioriser son travail.
Connaissance de la législation sociale : bonne connaissance des institutions et des dispositifs dans le champ du handicap, de l’accès aux soins et aux droits.
Aisance rédactionnelle : capacité à structurer ses écrits professionnels.
Savoir encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux


Savoir-être :

Qualités relationnelles et d’écoute. Capacités d’adaptation et d’autonomie.
Intérêt pour le champ de la santé sexuelle et de la prévention.
Connaissance des dispositifs médico-sociaux en lien avec les maladies chroniques.
Attrait pour le milieu associatif.


Formations, Diplômes et/ou qualifications :

Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
Connaissance des dispositifs en lien avec l’accès aux soins et aux droits
Connaissance des politiques sociales et médico-sociales


Contrat :

Poste à pourvoir immédiatement
CDI
18 heures par semaine
Salaire selon profil (convention collective 66)
Prise en charge du Pass Navigo à 50%
Prise en charge de la mutuelle d’entreprise à 50 %


Lieu :

Siège de l’association Comité des familles, 18 rue de la Mare, Paris 20ème


Les candidatures des personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites virales sont les bienvenues.

Contact:
Documents à envoyer :

CV et lettre de motivation, à l’attention de Eva Sommerlatte direction@comitedesfamilles.net

Annonce postée le 29/09/2023

Coordinateur (trice) administratif (ive)





Fiche de poste
Coordinateur(trice) administratif(ve) COREVIH IDF Est


IDENTIFICATION DU POSTE :

Fonction : Coordonateur(trice) administratif(ve) du COREVIH IDF Est

Métier selon répertoire FPH : Responsable en organisation

Quotité : temps plein – cadre au forfait

Grade : Attachée d’Administration Hospitalière, cadre de santé, autres propositions à étudier

Localisation : Hôpital Saint-Louis (déplacements à prévoir sur le territoire du COREVIH)


Liaisons hiérarchiques :
- Le (la) Président(e) du COREVIH
- Le (la) Directeur(trice) de l’établissement siège de la COREVIH

Liaisons fonctionnelles :
- Les personnels du COREVIH (secrétaire, chargée de mission santé publique, personnel de recherche clinique et d’épidémiologie) ;
- Les membres du Comité et Bureau du COREVIH ;
- Les responsables des groupes de travail ;
- Les administrations hospitalières du territoire ;
- Les institutions (ARS, inter-Corevih francilien, Ministère de la santé) ;
- Les acteurs du COREVIH (personnel médical, hospitalier, médico-social, associations, représentants des usagers…)


Présentation de la structure

Le COREVIH (Comité de Coordination de lutte contre le VIH et les IST) IDF Est a pour missions :
– de coordonner dans son champ, et selon une approche de santé sexuelle, les acteurs œuvrant dans les domaines du soin, de l'expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l'éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l'action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades ou d'usagers du système de santé ;
– de participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu'à l'évaluation de cette prise en charge et à l'harmonisation des pratiques ;
– de recueillir et analyser l'ensemble des données épidémiologiques, ainsi que toutes les données régionales utiles à l'évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH ;
– De concourir par son expertise à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH et dans le domaine de la santé sexuelle,

Son territoire s’étend sur 4 départements d’Île-de-France (75, 77, 91 et 93). 

MISSIONS PRINCIPALES ET
ACTIVITES SPECIFIQUES

1 Assurer la mise en œuvre des missions du Comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH), en fonction des objectifs prioritaires définis par le Bureau et le Comité sous l’égide du Président.
Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Convention d’objectifs et de moyens (COM) établie entre l’ARS et les 5 COREVIH franciliens (InterCOREVIH).
 Veiller à la mise en œuvre du recueil épidémiologique ;

2 Encadrer une équipe pluri-professionnelle en lien avec la direction des Ressources Humaines de l’hôpital Saint Louis
 Encadrer et manager les personnels de la COREVIH (intégration/formation, supervision, gestion de la présence au travail, évaluation…) ;

3 Garantir le suivi administratif et financier du COREVIH sous l’égide du Bureau et de la Présidence et en relation avec la Direction de l’hôpital Saint Louis.
 Assurer le suivi budgétaire de la COREVIH (budget prévisionnel, élaboration et suivi des demandes de financement, suivi des dépenses, bilan financier…) ;
 Superviser et/ou participer à l’organisation du COREVIH (élaboration de procédures…) ;

4 Assurer le lien entre le COREVIH et les Tutelles et ses partenaires, sous l’égide du bureau et du Comité
 Rendre compte des différentes réunions sur la thématique des IST et du VIH/Sida dans les manifestations régionales et nationales
 Identifier et développer le partenariat, établir les conventions et liens contractuels avec les différents acteurs et partenaires ;

5 Organiser et participer à l’activité de restitution de l’activité du COREVIH
 Assurer le lien et le partage d’informations avec les autorités sanitaires en particulier avec l’ARS ;
 Superviser la production du rapport d’activité annuel ;


6 Veiller à la mise en œuvre de la démocratie sanitaire et la circulation de l’information au sein du COREVIH (organisation des instances internes) - contribuer à l’interCOREVIH de l’IdF
 Organiser les différentes manifestations (Comité, Bureau, commissions, séminaire, formation…) ;
 Mettre en œuvre les groupes de travail thématiques (commissions) mis en place au sein du COREVIH ou de l’InterCOREVIH et participer à leur animation.
 Coordonner et accompagner les différents acteurs de la structure dans leurs missions (identification, diffusion d’informations, animation de réseaux…) ;
 Développer et assurer le suivi des outils de communication interne et externe (site internet, bulletin d’information…) ;



COMPETENCES REQUISES

Qualifications et connaissances souhaitées :
- Connaissance de l’organisation sanitaire et sociale (organisation, fonctionnement, règles de gestion…) ;
- Maîtriser la méthodologie d’organisation et la conduite de projet ;
- Connaissance des enjeux de la lutte contre les IST et le VIH/Sida, de la santé sexuelle et des mécanismes de la démocratie sanitaire.


Qualités requises :
- autonomie, rigueur, sens de l’organisation ;
- capacité d’adaptation à des problématiques multiples et capacités relationnelles vis-à-vis d’interlocuteurs variés ;
- capacité à manager une équipe pluridsciplinaire ;
- esprit d’initiative ;
- capacité à animer et dynamiser des groupes de travail ;
- sens du travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle ;
- sens des responsabilités.
- Loyauté

Poste à pourvoir au 2 Novembre 2023




Contact:
CANDIDATER


Poste à pourvoir : 2 Novembre 2023

Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à :

Pr Willy ROZENBAUM, Président COREVIH IDF Est :
(willy.rozenbaum@aphp.fr) 01 42 49 47 16
Mme Isabelle ABITBOL, cadre paramédicale de DMU :
( isabelle.abitbol@aphp.fr ) 06 12 70 50 58
au secrétariat du CoreVIH :
secretariat.corevihest.sls@aphp.fr 01 42 38 53 28

Annonce postée le 12/09/2023

postes de médecins - IDE - AS - médiateur.rices (CeGIDD - CLAT - CVP)

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis renforce ses équipes avec des médecins, IDE, assistant.e.s sociaux.ale.s, médiateur.rice.s en santé ! Il est historiquement engagé:
- dans la lutte contre la tuberculose en étant le Département le plus touché dans l'Hexagone
- la lutte contre le VIH et la promotion de la santé sexuelle en s'engageant depuis 2020 dans le réseau des Fast Track Cities et en rejoignant Vers Paris Sans SIDA avec la même volonté politique de déployer des moyens de prévention combinée, toujours plus inclusifs et égalitaires.
- la prévention des maladies infectieuses par la vaccination publique

Fort de son expérience avec de nombreux acteur.rice.s et partenariats associatifs sur le territoire et avec de nombreuses actions hors les murs combinées (sensibilisation, dépistage IST, bus radio et bus bucco-dentaire,...), le Service de la Prévention et des Actions Sanitaires du Département se veut également innovant en portant:
- les "Accueils Santé Dans mon Quartier" avec des médiateur.rice.s associatifs
- l'Académie Populaire de la Santé avec sa 3ème promotion d'Ambassadeur.rice.s en santé
- la 1ère promotion d'Ado Académie qui en découle pour encourager les élèves de 5ème à devenir également ambassadeur.rice.s en santé

Le service coordonne un laboratoire départemental de biologie médicale et 3 sites principaux: un CeGIDD sur Bobigny qui intégre une activité de CPEF/CSS et 2 CDPS sur Montreuil et Saint-Denis Pleyel, tous accessibles en transport en commun, y compris en vélo, en longeant le canal de l'Ourcq! Chaque centre possède également des antennes pour mailler le territoire.

Nombreux avantages:
- revalorisation de la prime SEGUR
- prime de mobilité durable annuelle cumulable avec la prise en charge à 75% de l'abonnement au transport en commun
- reprise de l'ancienneté
- peu d'horaires décalés et 3 cycles horaires hebdomadaires de 35 à 41h00 avec des RTT allant jusque 33 jours par an
- possibilité de télétravail
- poste partagé possible

Voici les offres:
https://emplois.seinesaintdenis.fr/5062/1/un-e-medecin-referent-maladies-infectieuses-h-f-dpt-93
https://emplois.seinesaintdenis.fr/6774/1/un-e-medecin-coordonnateur-rice-h-f
https://emplois.seinesaintdenis.fr/5063/19/un-e-infirmier-ere-diplome-e-d-etat-en-centre-departemental-de-prevention-sante-h-f-dpt-93
https://emplois.seinesaintdenis.fr/5617/1/un-e-infirmier-ere-au-cegidd-h-f
https://emplois.seinesaintdenis.fr/employee/4784/11/un-e-assistant-e-de-service-social-au-ceggid-h-f
https://emplois.seinesaintdenis.fr/4305/1/un-e-assistant-e-de-service-social-en-centre-departemental-de-prevention-sociale-h-f

Venez nous rejoindre avec vos expériences et vos idées et n'hésitez par à nous contacter pour plus d'informations et les projets de service!

Contact:
- Thomas Huleux, Chef du BMI: thuleux@seinesaintdenis.fr
- Hadhoum Kabir, Cheffe du Service: hkabir@seinesaintdenis.fr
- Laura Sulli, Cheffe Adjointe du Service: lsulli@seinesaintdenis.fr

Annonce postée le 27/06/2023