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Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition, pour la seconde année consécutive, l’essentiel des présentations orales effectuées durant les rencontres annuelles de notre société (Saint-Malo, 6 et 7 Octobre 2005, XIème édition des Assises et VIème Congrès). En prolongement du temps de débat et d’échanges lors des ateliers, des sessions plénières, ou autour des posters, nous souhaitons ainsi fournir aux participants, ou ceux qui n’ont pu faire le déplacement à Saint-Malo, des documents de travail, de réflexion, voire susciter des initiatives, des prises de contact entre équipes ou personnes, … Ce recueil de diaporamas ne sera peut-être pas exhaustif, ne peuvent être mis en ligne que ceux dont les auteurs ont accepté une telle diffusion. Nous tenons à leur exprimer ici nos remerciements.
Cette manifestation a été un franc succès, en témoigne le nombre final de participants (459, plus une cinquantaine de représentants de l’industrie pharmaceutique). La répartition catégorielle des « congressistes » témoigne bien de la richesse et du maintien de la pluridisciplinarité de notre société: 11% de para-médicaux, 20% d’infirmières, 40% de médecins, 11% de psy (-chologues ou -chiatres), et 4% (seulement) de TECs. Les thèmes choisi par nos collègues de Rennes et de toute la région Bretagne, n’y sont sans doute pas étrangers, car moins « médicaux » que les différents aspects thérapeutiques de l’infection VIH (Tours, 2004); en tout cas, ils montrent bien que, non seulement il y a de la place pour tout le monde, mais que nous devons travailler ensemble, pour améliorer au final la qualité de la prise en charge des patients …
La réunion de Saint-Malo a aussi validé (Assemblée Générale extraordinaire) un renouvellement plus rapide du Conseil d’Administration de la Société (par moitié tous les 2 ans à partir des élections de 2006), afin d’amener plus souvent des forces vives au sein du CA, et a inauguré l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, comme certains ont pu s’en rendre compte. Ainsi, la valeur pédagogique du congrès a été évaluée par 3 experts indépendants, membres de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), qui ont rencontrés durant la journée du vendredi 7 octobre 2005, certains membres du CA, organisateurs, et participants au congrès. Au-delà de l’amélioration de la qualité de notre congrès en terme de formation, cet audit permet d’inscrire notre société dans une démarche qualité l’autorisant à devenir, à terme, un organisme agréé pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles.
Rendez-vous à Dijon les 5 et 6 Octobre 2006 pour les XIIèmes Assises et VIIème Congrès (organisation conjointe par les CISIH de Bourgogne et Franche-Comté), puis à Strasbourg en 2007 (« plus facilement » accessible qu’en 1998, puisque la LGV doit être inaugurée en juin 2007…). En attendant, bonne lecture.

David Rey Eric Billaud Denis lacoste

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