Accueil »Formations »Formations SFLS »DIU africains francophones »DIU de prise en charge multidisciplinaire de personnes vivant avec le VIH-sida dans la région des Grands Lacs
Partager cette page sur les réseaux sociaux : sur Facebook sur Twitter

Diplôme Inter-Universitaire de prise en charge multidisciplinaire de personnes vivant avec le VIH-sida dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo)

 
Prochaines sessions du DIU : Compte tenu des évènements en cours au Burundi, il n’a pas été possible d’organiser de session de formation en juin 2015. Aucune nouvelle promotion n’a été recrutée en 2015, et le prochain appel à candidature pour la promotion 10 se fera en 2016.
La prochaine session du DIU aura lieu du 16 au 27 novembre 2015, et ne concerne que la promotion 9, qui a débuté les cours en juin 2014. Elle permettra de rattraper la session annulée en juin et de terminer la formation avec examen final le 26 novembre, conférence de la SFLS  et remise des diplômes à l’issue de celle-ci  le 27 novembre.

Ce DIU est une formation multidisciplinaire de haut niveau destinée aux professionnels en charge des personnes infectées par le VIH

Durée : 160 h sur 2 ans, 4 sessions et 15 jours de stage
Nombre d’étudiants par promotion : 50 
Objectif : Améliorer la prise en charge médicale des patients vivant avec le VIH dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo). 
Profils : tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-sida, qu’ils travaillent au sein de structures publiques, associatives ou privées. L’enseignement est divisé en modules communs et modules professionnels spécifiques (médecins, pharmaciens, infirmiers et psycho-sociaux) 
[Accédez aux cours]

Organisation :

  • Centre National de Référence pour le VIH-sida (Bujumbura, Burundi)
  • Hôpital Avicenne français (Paris, France) et l’Université de Paris XIII (Paris, France);
  • En partenariat avec le CHU de Rennes et l’Université de Rennes 1 (Rennes, France)

Validation du diplôme :

  • note de présence aux 4 sessions (présence obligatoire)
  • examen écrit d’1 heure basé sur des gestions de cas pratiques à l’issue de chaque session
  • note de stage
  • examen final de 2 heures (cas clinique

Partenaires :

  • la Fondation Léon Mba - IMEA (Paris, France)
  • ESTHER
  • Sida entreprises
  • La SFLS
Inscriptions (9ème promotion, Juin 2014 – Novembre 2016)
Secrétariat du Centre National de référence : BP 7466, Bujumbura, Burundi 
Tel : 00 (257) 230 139 - Fax : 00 (257) 230 140 
e-mail : cnr.mpls@yahoo.fr

DIU 2013 médical et paramédical sous-régional d’Afrique francophone

DIU de prise en charge multidisciplinaire de personnes vivant avec le VIH-sida dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo)