Accueil »Outils Corevih »Présentation du COREVIH »Le mot du président de la SFLS
Partager cette page sur les réseaux sociaux : sur Facebook sur Twitter

Le mot du président Honoraire de la SFLS

[revenir à l'accueil]

La SFLS se mobilise depuis le début pour la réforme des CISIH.
La mise en place des Comités de coordination de la lutte contre l'infection par le VIH (COREVIH) est sûrement un bienfait.
Il suffit de voir l'impact que cette évolution a sur le terrain, même si parfois une certaine crainte est exprimée.
De nombreuses équipes hospitalières se positionnent pour que ce changement s'opère le mieux possible.
Des réunions ont eu lieu ou sont prévues dans plusieurs régions (Ile de France comprise) autant à l'initiative des soignants que du monde associatif.
On croit sentir un sursaut de vitalité dans l'organisation de la prise en compte de l'infection à VIH en France à cette occasion.
Ce virage important doit surtout être bien négocié!
Sur place le repérage des acteurs est la phase initiale (au demeurant délicate) qui permettra une bonne représentation des forces vives.
Les premières réunions qui devraient se tenir en région dans les 3 à 4 mois à venir, une fois passées les démarches constitutives, sont primordiales pour que les objectifs soient clairement définis, tenant compte des spécificités locales.
La négociation sur les moyens dont chaque COREVIH doit se prévaloir au titre des MIGAC est bien évidemment capitale pour que des actions régionales sur le long terme puissent être menées à bien.
Pour cela nos tutelles ont établi les bases dont chaque région doit tenir compte pour sa dotation en personnel.
Certains seront alors, compte tenu des moyens existant dans les CISIH, amenés à demander des moyens supplémentaires tenant compte de certains critères officiels: caractère insulaire, file active, superficie régionale...
Par la suite, dans le montage des projets et l'exécution des actions entreprises, une démarche évaluative sera mise en place, indispensable compte tenu du caractère innovant de ces structures.
Sur le site de la Société ont été mis en ligne les textes principaux, une information régulière sera apportée pour le suivi de ce dossier.
Les responsables de la commission "Organisation des Soins" sont à votre écoute pout toute question complémentaire.


Le Président
Honoraire de la SFLS
Denis Lacoste
denis.lacoste@chu-bordeaux.fr

COREVIH/BAO : présentation

La BAO

L'annuaire des COREVIH